Écrivez-nous 88, ch. des Fabriques, L'Ange-Gardien, QC, J8L 0A9
Dealership hours of operation
Lun - Ven 8:00 - 17:00
Sam 9:00 - 13:00
Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 8:00 - 17:00
Sam 9:00 - 13:00
Dim Fermé

Comment bien hiverniser votre bateau

Comment bien hiverniser votre bateau

La saison des bateaux tire à sa fin, il est malheureusement temps de penser à l'hivernation de votre navire. Êtes vous prêt? Connaissez-vous toutes les étapes pour bien hiverniser votre embarcation de manière à ce qu’elle soit comme neuve au printemps? Sans crainte, nous couvrons vos arrières avec une liste des choses les plus importantes à ne pas oublier avant de dire au revoir à votre bateau pour l’hiver. 

Comment bien hiversiner votre bateau

Entreposage 

Avant de penser à l’hivernisation de votre bateau, il faut d'abord savoir où il sera entreposé. Pour la plupart, il y aura deux options qui s’offriront à vous. Le remorquage est l’option qui convient le mieux aux propriétaires de petites embarcations récréatives comme des bateaux de pêche, de surf ou pontons. C’est l’option la moins coûteuse puisqu’elle consiste seulement à hiverniser votre bateau directement sur sa remorque et à l'entreposer sur votre terrain. Attention, il vous faudra bien recouvrir votre bateau d’une toile thermo rétractable si vous souhaitez vous assurer de la protection de votre revêtement intérieur.

Le remisage au sec est aussi une option si vous ne disposez pas d’un grand terrain ou si vous ne voulez tout simplement pas que votre bateau passe l’hiver à l’extérieur. C’est une option légèrement plus coûteuse qui consiste à entreposer votre embarcation dans un hangar couvert. L’avantage de ce type de hangar est que vous pouvez y entreposer votre bateau toute l’année et le sortir dès que vous en avez besoin pour une balade. 

Hivernisation

Vider le bateau

Avant d’entreposer votre bateau, il faut bien s’assurer de sortir tout matériel non intégré. Votre matériel sportif incluant les planches et les rames ainsi que votre matériel de sécurité comme les fusées de détresse, gilets de sauvetage etc. sont parmi les objets préférés par les cambrioleurs.

 

Hiverner votre moteur 

Afin de s’assurer d’une longue durée de vie du moteur, il est important de le remettre à neuf chaque année. Rinçage à l’eau douce, vidange d’huile et d’essence, changement des filtres à huile, changement de la turbine de la pompe à eau et des anodes, lubrification du bloc moteur ainsi que le graissage des vis sont des étapes primordiales si vous souhaitez profiter de votre bateau encore plusieurs saisons.

 

Entreposage des batteries

Si votre pompe de cale n’est pas branchée à vos batteries, il sera important de les retirer et de les entreposer dans un endroit à l'abri de l’humidité et où il sera possible de les charger. Il est important de charger les batteries lorsqu'elles sont entreposées pour ne pas les endommager. 

 

Nettoyage 

Un nettoyage en profondeur de la coque est nécessaire avant l’entreposage, une petite quantité d’huile de coude et des produits adaptés au nettoyage de bateaux, voilà la recette qui fera briller votre embarcation jusqu’à sa première sortie au printemps. Pour ce qui est de l’intérieur, un simple nettoyant toute surface fera le travail. 

Parfois nous manquons de motivation lorsque vient le temps de sortir son bateau et de lui dire au revoir pour l’hiver, mais pensez à toutes les futures saisons que vous vivrez sur votre embarcation si vous en prenez soin correctement. Maintenant que votre bateau est hiverné, il ne vous reste plus qu’à sortir les motoneiges et vous préparer pour un hiver débordant de sensations fortes. 

 

Lisez notre article « Nos 5 «must have» pour bien débuter la saison de motoneige» pour être le mieux préparé lors de votre première balade ! 

Catégories : Conseil du Jour