Écrivez-nous 88, ch. des Fabriques, L'Ange-Gardien, QC, J8L 0A9
Dealership hours of operation
Lun - Ven 8:00 - 17:00
Sam 9:00 - 13:00
Dim Fermé
Dealership hours of operation
Lun - Ven 8:00 - 17:00
Sam 9:00 - 13:00
Dim Fermé

Coût de possession d'un bateau

Coût de possession d'un bateau

Est-ce la saison où vous voudrez avoir votre propre bateau ?  Quel type de bateau devriez-vous acheter ? Quelle utilisation en feriez-vous ? Quelle est la meilleure solution pour vous et votre famille ? Où l’entreposerez-vous lorsque vous ne l'utiliserez pas ? 

Et bien sûr, ce qui est peut-être la question la plus difficile : quel type et quelle valeur de bateau pouvez-vous vous permettre ? 

Rassurez-vous, ce sont là de nombreuses questions auxquelles nous répondons régulièrement. 

S'organiser et répondre de manière proactive à ce genre de questions avant d'acheter est le meilleur moyen de limiter l'incertitude et d'avancer avec succès dans le processus d'achat d'un bateau.

Coûts initiaux et entretien annuel

Avant d'acheter votre propre bateau, vous devez prendre en compte les coûts initiaux d'achat. La première étape consiste à déterminer quel type d’activité nautique vous intéresse pour déterminer quel type de bateau vous devriez acheter. 

Vous pourriez vouloir un bateau de pêche, ou un bateau de sillage (bowrider) pour vous amuser en famille. Vous pouvez aussi opter pour un bateau de croisière qui peut accueillir votre famille pour la nuit lors de voyages prolongés, ou pour une embarcation spécialisée comme un bateau ponton pour les fêtes de famille ou un bateau de ski ou de planche à voile pour les sports nautiques.

Voici quelques coûts à prendre en compte lors de l'achat, outre le coût du bateau qui varie largement en fonction de la marque, du modèle et de l'utilisation.

Remorque

Si vous avez besoin d'une remorque pour transporter et entreposer votre bateau, vous voudrez peut-être qu'elle soit incluse dans votre coût d’acquisition du bateau. En termes d'entretien, une remorque nécessitera également un entretien de base : pneus, freins et entretien général, ainsi que des frais de stockage mensuels si vous ne pouvez pas la garder sur votre propriété lorsque votre bateau est dans l'eau.

Assurance du bateau

Vous aurez certainement besoin, au moins, d'une forme d'assurance responsabilité civile et, idéalement, d'une assurance dommages - surtout s'il s'agit d'un bateau récent. Si vous financez votre équipement, vos prêteurs exigeront très probablement une couverture complète/tout compris. 

Options d'entreposage et hivernisation

Si vous ne pouvez pas garder le bateau chez vous ou sur votre propriété, vous pouvez vouloir une housse, un toit ou même envisager de louer un espace de stockage intérieur ou extérieur. L'entreposage d'été et l'entreposage d'hiver sont deux nécessités très différentes ici au Québec. L'entreposage hivernal implique généralement la préparation du moteur et du bateau pour l'hiver, ainsi qu'une protection durable là où la neige, la pluie et les vents d'hiver peuvent causer des dommages. 

Frais de marina

Si vous gardez le bateau dans une marina, vous devrez payer des frais mensuels pour les mois d'entreposage ; les frais varieront selon la fréquence d'utilisation du bateau et selon que la marina inclut ou non des frais de nettoyage et d'entretien.

Coûts d'entretien

Comme pour une voiture, l'achat d'un bateau entraîne également des frais d'entretien annuels, qui peuvent varier en fonction du type de bateau, de la fréquence d'utilisation et du fait qu'il soit neuf ou d'occasion au départ.

Un bateau neuf coûtera moins cher à entretenir qu'un bateau d'occasion, du moins pendant les premières années. Prévoyez des coûts d'entretien du moteur et de nettoyage, et ajoutez l'entretien de la coque, le stockage, l’hivernisation (lorsque vous n'utilisez pas le bateau toute l'année), le halage (si vous ne le gardez pas dans l'eau toute l'année), la préparation et la mise à l'eau au printemps.

Équipement et accessoires

L'équipement de sécurité (gilets de sauvetage, pagaies, klaxon, fusées de signalisation, etc.) devrait toujours être pris en compte lors de l'achat d'un bateau. Pour ce qui est des accessoires supplémentaires, il n'est pas nécessaire d'acheter tout ce à quoi vous pouvez penser d'un seul coup ; un bon plan consiste à " offrir à votre bateau " chaque printemps et chaque automne un nouvel accessoire ou à le mettre à niveau avec des accessoires tels que des chaînes stéréo, des éclairages, des équipements de remorquage pour les sports nautiques et plus encore. Dépensez judicieusement et vous apprécierez votre bateau et tous les plaisirs de l'été qu'il procure.

Éducation et permis de navigation

De nombreuses provinces exigent un certain type de cours de sécurité pour les plaisanciers et un permis de conduire. 

Scénario de budget moyen pour un premier bateau.

Bateau d'entrée de gamme moyen, polyvalent, état neuf, financé. 

Entre 250 $ et 500 $ par mois*.

  • Frais de fonctionnement carburant et entretien: 500$ par saison
  • Assurance tous risques : 500$-800$ par saison
  •  Entreposage et hivernage : 1200$.
  •  Accessoires, matériel de pêche, gilets, etc.  600$

* Nous avons basé notre calcul des coûts sur un bateau de pêche/multifonctionnel, tel que le Tracker PGV16.

Catégories : Conseil du Jour