Dealership hours of operation
Lun - Mer 8:00 - 17:00
Jeu - Ven 8:00 - 18:00
Sam 8:00 - 14:00
Dim Partis Jouer Dehors
Écrivez-nous

Hiverniser sa moto en 5 étapes

Hiverniser sa moto en 5 étapes

L’été tire malheureusement à sa fin, il est temps d’hiverniser votre première moto mais vous n’êtes pas certains des étapes cruciales à ne jamais oublier lors du remisage. Nous vous avons dressé une liste des 5 étapes et astuces les plus importantes lorsque vient le temps de ranger sa moto pour l’hiver.

Hiverniser sa moto en 5 étapes

Nettoyez votre moto

Nettoyer sa moto est une étape importante puisque ça permet de limiter la corrosion et lui redonne un lustre afin que vous puissiez profiter pleinement de votre première belle journée de printemps. Nous vous assurons que vous serez plus qu’heureux d’avoir déjà nettoyé votre moto de fond en comble lorsque vous sortirez votre moto la saison prochaine. 

Nos conseils : 

  • S’assurer que votre moteur ne soit plus chaud.
  • Retirer bijoux ou tout objets métalliques qui pourraient rayer votre peinture.
  • Assurez-vous que votre moto est à l'abri du soleil pour éviter que les produits sèchent trop rapidement et tachent votre peinture.
  • Toujours commencer avec un lavage à l’eau et au shampoing pour se débarrasser de la crasse et la saleté.
  • Lisez le mode d’emploi de votre nettoyant. Certains produits nettoyants doivent être mélangés avec de l’eau alors que d’autres non.
  • Avec le nettoyant, toujours commencer par le haut et finir par le bas. 

 

Changez l’huile 

Il est important de changer l’huile avant de ranger sa moto afin que vos pièces ne baignent pas dans l’huile sale tout l’hiver. 

Ce dont vous aurez besoin : 

  • Une huile de bonne qualité
  • Un nouveau filtre à huile
  • Un entonnoir ainsi qu’un bac de vidange
  • Un jeu de clés en tube ou à douille
  • Des chiffons et dans gants propres

 

Faites le plein

Tout comme pour l’huile, il est important de mettre de l’essence propre avant de ranger sa moto. Il vous faudra verser un stabilisateur d’essence dans le réservoir puis faire le plein de carburant. Nous vous conseillons de réaliser cette étape en même temps que le changement d’huile puisque vous devrez laisser rouler votre moto quelques minutes afin de faire circuler les fluides pour que le moteur atteigne sa température habituelle. 

 

Garder votre batterie chargée

Comme pour les bateaux, il est important que la batterie de votre moto reste pleinement chargée tout l’hiver. Si vous n’avez pas accès à votre batterie à l’endroit où vous entreposez votre moto, il existe des chargeurs intelligents qui feront le travail à votre place. Si vous avez accès à votre batterie, il sera important d’aller la charger régulièrement pendant l’hiver pour vous assurer à ce que votre batterie reste en bonne santé. 

 

Entreposage 

Votre moto devrait être entreposée dans un environnement sec et à l'abri des intempéries. Des espaces d’entreposage où votre moto sera en parfaite sécurité sont souvent en location à l’automne si vous ne possédez pas l’espace adéquat chez vous.  Si vous souhaitez l’entreposer chez vous, il vous faudra un espace tempéré comme un garage chauffé car le froid peut endommager certaines pièces comme les pneus. Si vous devez absolument l'entreposer à l’extérieur, il vous faudra acheter une bâche d’entreposage de qualité pour bien recouvrir votre moto. 

 

Prenez le temps de bien faire le remisage de votre moto car c’est un petit investissement qui s’avérera profitable à long terme. Si vous suivez bien ces 5 étapes cruciales, nous n’avons aucun doute que vous pourrez profiter de votre moto adorée plusieurs saisons encore. 

Catégories : Conseil du Jour